Le sanitaire et le médico-social travaillent ensemble au service de la prévention
Trois étudiants en médecine de l’Université de Versailles/St Quentin en Yvelines ont réalisé en mars-avril une mission de service sanitaire au sein de l’IME Le Pré d’Orient.
Ils ont animé des ateliers autour de l’hygiène bucco-dentaire, alimentaire et corporelle, auprès des jeunes de l’établissement.
Supports ludiques, sensoriels.., ils ont fait preuve d’imagination et de créativité. Ils ont ainsi fait évoluer une pratique conventionnelle de prévention et su l’adapter aux capacités de compréhension de chacun…
Côté jeunes, les messages sont passés pour prendre de bonnes habitudes en matière de santé. Le médecin en « blouse blanche » fait moins peur, ainsi que ses « drôles d’ustensiles » : découvrir à quoi sert un stéthoscope en écoutant son propre battement de cœur. La consultation devient plus facile, moins angoissante.
Cette intervention est la première d’un partenariat que nous voulons continuer.
Faire évoluer les représentations du corps médical vis-à-vis de la personne en situation de handicap, faire découvrir notre secteur aux futurs médecins, tout cela est essentiel, pour donner l’envie à des futurs praticiens d’exercer au sein de nos établissements. Il s’agit aussi de sensibiliser les acteurs du secteur sanitaire à la difficulté d’accès aux soins pour personnes en situation de handicap : prendre conscience d’une consultation différente, faciliter la rencontre, la consultation et le diagnostic.
Merci à Inès, Constance et à Quentin pour leur implication dans cette première intervention d’une longue série.