Etablissement
ITEP LA BOISSIERE
18, rue Victorien Sardou - 78190 Trappes-en-Yvelines
01 30 16 08 70
Fax : 01 30 62 53 45
Avec un accueil respectant au mieux les vacances scolaires, l’ITEP « La Boissière » reçoit les enfants selon les horaires de classe suivants :
Lundi - Mardi 8h45 à 16h00
Mercredi 8h45 à 13h00
Jeudi - Vendredi 8h45 à 16h00
Samedi 8h45 à 13h00 (ouvert un samedi sur deux)
Du lundi au samedi, les enfants déjeunent dans l’établissement.
Le transport est aussi pris en charge par l’établissement : des véhicules (bus, minibus et taxis) assurent le transport des enfants en fonction de leur lieu d’habitation sur le territoire de Saint-Quentin-en- Yvelines et communes avoisinantes.
Un lieu dédié
L’ITEP « La Boissière » est un institut thérapeutique éducatif et pédagogique dédié aux enfants âgés de 4 à 14 ans. Ces enfants, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, présentent des difficultés dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement leur socialisation et leur accès aux apprentissages.
L’établissement relève du cadre légal fixé par la loi 2002-2, les annexes XXIV du décret n° 89-798 du 27 octobre 1989, la loi du 11 février 2005 et celle du 21 juillet 2009, ainsi que les circulaires interministérielles de 2007 et 2009. L’ITEP « La Boissière » est un lieu de socialisation mêlant des actions éducatives, pédagogiques et des prises en charge médicales, paramédicales et psychologiques.
Téléchargez ici des informations utiles
Un projet institutionnel
Tout au long de l’année, l’accueil prodigué par l’ITEP « La Boissière » maintient la relation avec l’école. L’établissement dispose d’une convention avec l’Éducation Nationale et dispense les apprentissages fondamentaux définis par les programmes officiels.
L’accompagnement des enfants s’appuie également sur un projet personnalisé construit sur l’alternance d’activités éducatives, physiques, sportives et informatiques. L’équipe met en oeuvre les moyens pour que ces enfants soient en mesure de développer et d’utiliser au maximum leurs capacités. Une prise en charge soignante, rééducative (orthophonie ou psychomotricité), psychothérapeutique complète ce projet individualisé. Cette démarche est régulièrement complétée de rendez-vous personnalisés proposés aux familles.
Un réseau de partenaires (Éducation Nationale, services sociaux, PJJ, ASE, collectivités locales, secteur de psychiatrie, etc.) étaye le travail institutionnel.
L’admission dans l’établissement
L’orientation des jeunes est prononcée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et notifiée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés (CDAPH).
L’admission est effective après des entretiens avec les parents de l’enfant ou le représentant légal de celui-ci.
Ces rencontres sont suivies d’une période d’observation d’une semaine. Un contrat de séjour est alors passé entre la famille et l’établissement de « La Boissière ».
La prise en charge financière est assurée par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et nécessite l’ouverture des droits des familles.
Une équipe pluridisciplinaire
Pour répondre à ces projets, l’établissement dispose,de personnel soit à temps plein ou partiel, d’une équipe pluridisciplinaire dont la mission est d’élaborer et d’accompagner les enfants au quotidien. Cette équipe s’articule autour de quatre services :
Direction et administration
- Un directeur de pôle
- Une directrice adjointe
- Un chef de service éducatif et administratif
- Secrétaires et comptable
Services généraux
- Des agents techniques en charge des repas, des transports et de l’entretien de l’établissement
Social et éducatif
- Une assistante sociale spécialisée dans le suivi social des familles et des relations avec les partenaires extérieurs
Un éducateur sportif
- Des éducatrices spécialisées, des moniteurs éducateurs et des Aides Médico Psychologiques (AMP) animent de multiples ateliers de cuisine, d’arts plastiques, d’informatique, etc.
- Des enseignants spécialisés (CAPASH option D), mis à disposition par l’Éducation Nationale
Médical et paramédical
- Un médecin psychiatre
- Une infirmière
- Deux psychomotriciennes
- Un orthophoniste
- Des psychologues cliniciens