SESSAD
PISSALOUP
SESSAD « Pissaloup »
1, rue Édouard Branly - ZAC de Pissaloup - 78190 Trappes-en-Yvelines
01 30 68 66 92
Fax : 01 30 68 67 00
Afin de remplir au mieux sa mission de soutien à la scolarisation des enfants et des adolescents, le SESSAD « De Pissaloup » est accessible suivant les horaires suivants :
Lundi - Mardi 8h30 à 16h00
Mercredi 8h30 à 13h00
Jeudi - Vendredi 8h30 à 16h00
Samedi 8h30 à 13h00 (ouvert un samedi sur deux)
Le transport est pris en charge par le SESSAD « De Pissaloup » : des minibus, conventionnés par l’établissement, assurent le transport des jeunes en fonction de leur lieu de scolarisation. Certains jeunes viennent de façon autonome.
Contactez l’établissement
Vous souhaitez :
Recevoir des infos pour une admission
Proposer votre candidature
Un lieu de soutien à la scolarisation
Le SESSAD « De Pissaloup » est un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) dédié aux enfants et aux adolescents âgés de 6 à 16 ans, voir jusqu’à 18 ans pour ceux inscrits dans un parcours de formation professionnelle.
Ce service accueille des jeunes présentant une « déficience intellectuelle » avec ou sans troubles associés. Ces jeunes sont susceptibles de bénéficier d’une scolarité à temps partiel en classes spécialisées en ULIS école, collège ou lycées ou lycées professionnels (UPIL), mais également dans des sections d’enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA) voir en classes ordinaires.
L’établissement s’inscrit dans le cadre légal fixé par les lois 2002-2 et 2005, ainsi que celle du 21 juillet 2009, connue sous la dénomination de loi HPST. Ce cadre légal est complété des annexes XXIV du décret n° 89-798 du 27 octobre 1989. Le SESSAD « De Pissaloup » est donc un lieu d’actions éducatives et d’accompagnement thérapeutique.
Un projet structurant
Le projet du SESSAD « De Pissaloup » propose aux usagers un accompagnement individualisé et une démarche active de soutien à la scolarisation des enfants et des adolescents.
Cette démarche se décline selon des axes complémentaires de travail :
- Divers ateliers éducatifs pris en charge par des éducateurs spécialisés,
en étroite collaboration avec des enseignants de l’Éducation
Nationale. - Une large palette de soins, tels que des prises en charges soignantes
rééducatives notamment en orthophonie et psychomotricité, psychothérapeutiques
de type psychanalytique. - Un axe orienté vers l’accompagnement social des familles dans les
démarches, dans l’acquisition d’une autonomie dans les transports,
pour des séjours thérapeutiques, etc.
La réussite du projet individuel nécessite l’engagement de la famille ou des responsables légaux, qui se traduit par une participation active aux réunions régulièrement organisées par le SESSAD « De Pissaloup ».
Une équipe pluridisciplinaire
Pour répondre à cette mission, le SESSAD « De Pissaloup » s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire avec du personnel à temps plein ou partiel, dont le rôle est de faire vivre les projets individualisés en accompagnant les jeunes au quotidien. Cette équipe s’articule autour de cinq services :
Direction et administration
- Un directeur de pôle
- Une chef de service administratif et éducatif
- Une secrétaire
- Une comptable
Service social
- Une assistante sociale
Services généraux
- Deux agents techniques chargés des transports
- Un agent chargé de l’entretien de l’établissement
Éducatif
- Trois éducateurs spécialisés
Médical et paramédical
- Un médecin psychiatre
- Trois psychothérapeutes de formation analytique
- Une orthophoniste
- Une psychomotricienne
L’admission dans l’établissement
L’orientation vers le SESSAD « De Pissaloup » est prononcée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et notifiée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L’admission ne devient effective qu’après des entretiens avec les parents ou le représentant légal ; ces entretiens sont suivis d’une période d’observation accompagnée de différents bilans effectués par l’équipe pluridisciplinaire.
La prise en charge financière étant assurée par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), les parents doivent donc bénéficier de la couverture sociale correspondante.