SESSAD 2
Le Pré d’Orient « Les Djinns »
SESSAD 2 - Le Pré d’Orient « Les Djinns »
24, rue du Maréchal Joffre - 78000 Versailles
01 30 83 28 05
Fax : 01 30 83 28 06
À Versailles, le SESSAD 2 « Les Djinns » est ouvert 206 jours dans l’année du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 et certains samedis selon un calendrier annuel pour rendez-vous et réflexion d’équipe.
L’accueil est prévu au plus proche des vacances scolaires, à l’exception de quelques dates comme la Toussaint, en février, en juillet et en août.
Les jeunes sont accueillis selon un emploi du temps qui évolue au fur et à mesure de l’accompagnement. Selon cet emploi du temps, ils peuvent déjeuner sur place.
Contactez l’établissement
Vous souhaitez :
Recevoir des infos pour une admission
Proposer votre candidature
Un lieu d’accueil
Le SESSAD 2 « Les Djinns » est un service d’éducation spéciale et de soins « à domicile » qui s’appuie sur les valeurs suivantes : « Dégager l’enfant de la stigmatisation pour lui permettre de construire son identité, l’accompagner dans la prise de conscience de son potentiel et dans l’exploitation de ses capacités. Permettre l’accès à la citoyenneté. »
Il accueille 12 jeunes, filles et garçons âgés de 12 à 20 ans, présentés ou se présentant comme « déficients intellectuels » pour lesquels l’évolution nécessite un accompagnement approprié prenant en compte leur histoire, leur potentialité et l’écoute de leur entourage. Cet accompagnement s’organise dans le cadre d’un emploi du temps partagé avec les établissements scolaires qu’ils fréquentent.
Un projet structurant
Le travail proposé par « Les Djinns » consiste en une réflexion sur soi-même, sur son cheminement et sur ses capacités dans le but de participer activement à la construction de son propre avenir ; le travail thérapeutique s’inscrit dans le cadre d’une approche psychanalytique.
La finalité de la démarche est de permettre aux jeunes d’affirmer leur projet individuel au fur et à mesure des avancées vers un positionnement de jeune adulte.
Pour ce faire, différents supports de travail sont proposés :
- Utilisation des transports en commun.
- Participation à la vie sociale du groupe et du service.
- Mise en place d’un emploi du temps partagé entre les Djinns,
les établissements scolaires, les lieux de vie sociale
et les partenaires de soin. - Suivi du projet individualisé.
- Suivi de la scolarité et aide aux devoirs.
- Rencontre individuelle et / ou collective entre le jeune
et les différents professionnels du service. - Rencontres avec la famille et les autres partenaires.
- Séjours à thème de trois jours.
- En équipe, partage et élaboration hebdomadaires
des éléments recueillis.
Une équipe pluridisciplinaire
L’équipe pluridisciplinaire offre un accompagnement individualisé éducatif, pédagogique et thérapeutique approprié. Il s’agit d’épauler le jeune dans son parcours en partageant avec lui et ses proches, ses observations et son analyse à partir des différents lieux fréquentés. Cette équipe, avec du personnel à temps plein ou partiel, est composée de :
Direction et administration
- Une directrice
- Un chef de service
- Une secrétaire
Médical et paramédical
- Un médecin psychiatre
- Un psychologue
Éducatif
- Trois éducateurs spécialisés
Services généraux
- Un agent technique en charge de l’entretien
L’admission dans l’établissement
L’admission au SESSAD 2 « Les Djinns » n’est envisageable qu’en fonction des places disponibles.
Le processus d’admission est initié par le jeune et sa famille, après l’orientation prononcée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Le jeune et ses parents rencontrent la direction ; un stage d’une semaine à plein temps dans le groupe est alors proposé. Ce stage permet au jeune d’avoir une représentation du fonctionnement du service, d’envisager le travail qu’il peut y faire et de valider avec l’équipe leur capacité à cheminer ensemble au sein des Djinns. C’est à l’issue de ce processus que la direction prononce ou non l’admission dans l’établissement.