Accueil > Etablissements > Pôle Adulte >
SAJH
Le Mérantais
L’accueil au SAJH « Le Mérantais » est possible du lundi au vendredi ainsi que certains samedis, soit environ 240 jours dans l’année.
Les repas sont servis au restaurant du site ou sont pris à l’extérieur lors des sorties à la journée. Les menus sont identiques pour tous, mais adaptables selon l’état de santé de chacun. Vous êtes donc accueillis selon les horaires suivants :
Du lundi au vendredi 9h00 à 16h00
Les personnes accompagnées se rendent au SAJH via le PAM ou par leur propre moyen. L’équipe pluridisciplinaire du SAJH dispose de véhicules et prend ainsi en charge les déplacements en commun durant les temps d’accueil de jour, telles que les sorties sur le territoire des Yvelines.
Contactez l’établissement
Vous souhaitez :
Recevoir des infos pour une admission
Proposer votre candidature
Un lieu d’accueil
Le SAJH « Le Mérantais » est un des services médico-social situé sur le site du domaine du Mérantais, implanté sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines à Magny-les-Hameaux.
Ce service d’accueil de jour est dédié aux adultes de plus de 40 ans, soit en situation de handicap mental, soit en situation de handicap psychique dont l’état est jugé stabilisé. Implanté dans un parc verdoyant de 5 hectares propice au repos, cette structure reçoit donc une population qui ne peut pas momentanément ou durablement, pratiquer une activité professionnelle régulière dans un milieu adapté, protégé ou ordinaire.
Le SAJH « Le Mérantais » dispose d’un arrêté d’autorisation du Conseil Départemental, pour l’accueil de 15 personnes par jour.
Un projet personnalisé
Le SAJH « Le Mérantais » propose en journée des groupes de parole animés par l’équipe pluridisciplinaire ; ceux-ci sont complétés par toute une palette d’ateliers culturels ou créatifs, tels que du théâtre ou de l’expression scénique, de la mosaïque et de l’art plastique, ainsi que des ateliers de cuisine, de découverte de la nature par médiation animale ou de jardinage.
De nombreuses sorties sur le territoire des Yvelines sont organisées par l’équipe pluridisciplinaire ; celles-ci permettent d’accéder à de multiples loisirs ou découvertes culturelles parfaitement adaptés aux usagers.
En proposant ce type de projets personnalisé, le SAJH « Le Mérantais » apporte une aide aux familles tout en accompagnant l’adulte en situation de handicap dans la reconnaissance de ses besoins ; cette démarche est développée en lien avec tout un réseau de professionnels agrées et s’appuie sur les dispositifs sociaux et médico-sociaux existants.
Le domaine joue aussi un rôle actif de « passerelle » en favorisant l’adhésion de ces adultes à d’autres typologies d’accueil ou d’accompagnement.
Une équipe pluridisciplinaire
L’équipe pluridisciplinaire du SAJH, dont le personnel est à temps plein ou partiel, met en oeuvre les moyens nécessaires pour que les personnes accueillies préservent et enrichissent leur autonomie propre.
Cette démarche repose entre autre sur l’élaboration conjointe d’un projet personnalisé d’accompagnement, projet qui est ensuite finalisé par un contrat de séjour.
Direction et administration
- 1 directrice de pôle
- 1 directrice adjointe de pôle
- 1 chef de service
- 1 secrétaire
Éducatif
- 1 éducateur spécialisé
- 2 Moniteurs-éducateurs
- 1 accompagnateur éducatif et social
Paramédical
- 1 psychologue
- 1 psychomotricien
Participer à la vie sociale
Au-delà du volet professionnel, les personnes accompagnées à l’ESAT peuvent participer à des activités de soutien (sport, culture…) favorisant le développement de leurs compétences et leur épanouissement.
Les travailleurs bénéficient également d’instance de représentation :
- Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) qui se réunit 3 fois par an
- Les délégués des travailleurs assurant une représentation individuelle
- L’instance mixte hygiène et sécurité
L'admission dans l'établissement
Pour présenter votre candidature à l’ESAT La Mare Savin, vous devez être en possession d’une orientation délivrée par la MDPH précisant votre orientation vers un ESAT.
Votre dossier de candidature adressé à La Mare Savin doit inclure :
- Le dossier unique de demande d’admission
- Une copie de votre notification d’orientation par la CDAPH
- Copie du jugement de mesure de protection, si concerné
- Compte rendu des prises en charge actuelles sur le plan éducatif, social, psychologique…
Votre candidature est étudiée dans le cadre d’une commission d’admission composée de :
- La directrice et la directrice adjointe
- L’équipe psychosociale
- Les moniteurs principaux des 4 pôles d’activité
Si votre candidature est recevable, un stage de deux semaines est proposé. Dans le cas contraire, vous serez orienté vers un autre établissement. Si ce stage est favorable, vous serez admis pour une période d’essai de trois mois, rémunérée et renouvelable une fois.