SESSAD 1
LE PRÉ D'ORIENT
SESSAD 1 « Le Pré d’Orient »
24, rue du Maréchal Joffre - 78000 Versailles
01 30 83 28 05
Le service est ouvert 206 jours par an et peut accueillir les enfants 5 demi-journées par semaine. Les enfants accueillis fréquentent un lieu de socialisation ou de scolarité à temps partiel avec lequel l’équipe pluridisciplinaire travaille en partenariat. Les enfants sont accueillis selon un emploi du temps construit avec l’enfant, la famille et l’école qui évolue au fur et à mesure de l’accompagnement.
Selon les jours et les projets, ils peuvent déjeuner soit à l’école, soit au domicile, soit sur le service. Ils viennent en taxis ou, ponctuellement, les éducateurs peuvent aller les chercher chez eux ou dans leur école.
Contactez l’établissement
Vous souhaitez :
Recevoir des infos pour une admission
Proposer votre candidature
Un lieu d’accueil
Le SESSAD 1 « Le Pré d’Orient » est un service d’éducation spéciale et de soins à domicile qui accueille 18 enfants de 3 à 13 ans, présentés ou se présentant comme « déficients intellectuels », pour lesquels l’évolution nécessite un accompagnement approprié prenant en compte leur histoire, leurs potentialités et l’écoute de leur entourage. Cet accueil est proposé sur deux espaces bien différenciés qui tiennent compte de l’âge et de l’évolution de l’enfant, l’Espace Arc-en-Ciel pour les enfants de 3 à 8 ans et l’Espace Enfance pour les enfants de 6 à 13 ans.
Ce lieu d’accueil est agréé par l’agence régionale de santé (ARS), conventionné par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). L’établissement évolue dans un cadre légal fixé par les lois 2002-2 et 2005, le code de l’éducation et le Code de l’action sociale et des familles.
Un projet structurant
Le SESSAD accueille l’enfant avec ses difficultés, là où il en est. La spécificité du service est de proposer, à partir d’un lieu, un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique.
L’enfant est accueilli dans un espace thérapeutique, afin de :
- Bénéficier d’une approche individuelle et groupale au sein
d’un cadre sécurisant en petite collectivité. - S’approprier des outils pouvant l’aider à prendre conscience
de ses possibilités. - Pouvoir se différencier et construire sa personnalité.
- Être davantage disponible aux différents apprentissages.
- Être accompagné dans son lien à la scolarité et à ses différents
lieux de vie (famille, autres partenaires de soins, lieux d’activité,
etc.).
L’Espace Arc-en-Ciel permet un accueil précoce des difficultés de l’enfant. L’Espace Enfance accueille des enfants scolarisés à temps partiel. Selon les besoins de l’enfant et du sens que cela peut prendre pour lui, des rééducations en libéral (financées par le service) peuvent être décidées après réflexion et concertation avec la famille et l’enfant.
Une équipe pluridisciplinaire
Pour répondre à ces projets, le SESSAD 1 « Le Pré d’Orient » s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire avec du personnel à temps partiel ou temps plein et organisée en quatre services :
Direction et administration
- Une directrice
- Une chef de service
- Une secrétaire
Médical et paramédical
- Un médecin psychiatre
- Deux psychologues
Éducatif et pédagogique
- Trois éducateurs spécialisés
- Une éducatrice de jeunes enfants
- Une enseignante spécialisée qui intervient une fois par semaine
auprès des enfants de l’Espace Enfance
Services généraux
- Un agent de service intérieur en charge de l’entretien des locaux
- Un agent technique qui intervient ponctuellement
pour la maintenance des locaux et des véhicules
L’admission dans l’établissement
L’admission des enfants est envisageable en fonction des places disponibles et au regard d’une certaine proximité géographique.
Le processus d’admission est initié par la famille suite à une notification de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
L’enfant et ses parents rencontrent la direction et le médecin ; un stage est alors proposé pour permettre à l’enfant, à la famille et à l’équipe pluridisciplinaire de se prononcer sur la pertinence de l’accompagnement.
C’est à la fin de ce processus que la direction peut prononcer l’admission sur le SESSAD.