Etablissement
IME Le Pré d'Orient
IME « Le Pré d’Orient »
2, sentier du Gui - 78170 La Celle Saint-Cloud
Tel : 01 30 82 25 49
Fax : 01 30 82 03 44
ime.predorient@association-
Les jeunes sont accompagnés par l’établissement 210 jours par an, sur un calendrier au plus proche des vacances scolaires.
L’IME du Pré d’Orient reçoit les enfants selon les horaires suivants :
Lundi-Mardi-Vendredi: 8h45 à 16h
Mercredi: 8h45 à 13h
Jeudi: 8h45 à 15h30
Samedi: 9h à 13h (selon calendrier)
Le midi, les jeunes déjeunent dans l’établissement, encadrés par les professionnels. Les repas en liaison froide sont livrés le jour même et réchauffés sur place.
Le transport collectif adapté, entre le domicile et l’établissement, est aussi organisé par l’établissement. Il est confié à une société de transport conventionnée par l’IME.
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Un lieu privilégié
Fondé en 1972, l’IME « Le Pré d’Orient » est un Institut Médico-Educatif qui accompagne en semi-internat 35 jeunes de 4 à 16 ans, en situation de handicap mental (Déficience Intellectuelle, TSA, troubles psychiques…), sur notification MDPH, et dont la scolarité en milieu ordinaire, même adaptée, n’est plus adaptée »
L’établissement est agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et conventionné avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et l’Education Nationale.
L’établissement dont les missions sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), évolue dans le cadre légal fixé par les lois 2002-2 et 2005.
C’est un établissement spécialisé qui propose un accompagnement global : éducatif, pédagogique et thérapeutique.
Des projets individualisés
Les valeurs portées par l'IME « Le Pré d'Orient » visent à soutenir chaque jeune dans la construction de son identité, l'accompagner dans la prise de conscience de ses potentialités et dans le développement de ses capacités, ceci pour contribuer à son inclusion dans la société.
Avec les parents de chaque jeune, l’équipe pluridisciplinaire élabore, chaque année, un projet individualisé en fonction de ses besoins et de son projet de vie. Ce projet individualisé décline les axes de travail éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques.
Une convention peut être établie avec des orthophonistes et psychomotriciens en libéra,l, si nécessaire.
Le projet scolaire est défini, chaque année, en réunion d’Equipe de Suivi de Scolarisation organisée par l’Education Nationale, en présence des parents.
La scolarité se déroule au sein de l’établissement ou dans la classe externalisée dans l’école de quartier. Le projet de scolarisation peut aussi prévoir un parcours croisé, temps partagé entre l’IME et l’école ou le collège, en classe ULIS ou ordinaire.
Équipe pluridisciplinaire
Pour mettre en œuvre ces projets, l’IME « Le Pré d’Orient » s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire avec du personnel à temps plein ou partiel, dont la mission est d’accueillir et d’accompagner les jeunes au quotidien Cette équipe s’organise en cinq volets :
Direction et Administration
- Une Directrice
- Une Cheffe de Service
- Une Secrétaire
- Une Comptable
Médical et Paramédical
- Un Médecin Psychiatre et des vacations de médecine générale
- 3 Psychologues
- Une Psychomotricienne
- Une Infirmière
Educatif
- 8 Educateurs Spécialisés - Educateurs de jeunes enfants
- 1 Moniteur éducateur
Pédagogique
- 3 Professeurs des Ecoles spécialisés, affectés par l’Education Nationale
Services Généraux
- Deux Agents polyvalents (restauration, entretien et gardiennage)
- 1 Agent technique (maintenance)
L’admission dans l’établissement
Suite à la notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), la famille complète et adresse le Dossier Unique de Demande d’Admission. A réception du dossier, le jeune est inscrit sur liste d’attente, sauf si l’éloignement ou l’âge justifient un refus, notifié à la famille.
L’admission à l’IME du « Pré d’Orient » se fait en fonction des places disponibles et de la capacité de l’établissement à répondre aux besoins du jeune pressenti.
Une proposition d’admission est faite à la famille. Il permet à l’enfant, à la famille et à l’équipe pluridisciplinaire d’avoir une représentation du travail qui peut se faire. Après une période d’intégration de quelques jours, la famille confirme ou non son accord de prise en charge.