L’inclusion par un meilleur accès à la culture – l’exemple du SESSAD du Pré d’Orient
Cette année 2023 débute sous le signe de la culture pour les jeunes du SESSAD du Pré d’Orient, situé à Versailles : visite d’exposition, pièce de théâtre et ciné concert…, activités adaptées à l’âge et aux besoins des jeunes accompagnés, dans des lieux culturels ancrés dans la cité, à Guyancourt, Paris, Versailles ou Noisy le roi, pour cette ouverture au monde, et susciter chez les jeunes l’éveil et la curiosité.
Les jeunes du groupe Arc En Ciel (4 - 8 ans) ont assisté au ciné concert « Warna, les couleurs du monde », à l’espace Jean Vilar de Noisy le roi. A travers la mise en scène de 4 contes du monde, ils ont ainsi découvert divers instruments de musique, de nouvelles sonorités, des chants dans de multiple langues, projection d’image. Assister à un spectacle est aussi poursuivre l’apprentissage des codes sociaux, savoir respecter les consignes et se concentrer sur une certaine durée.
Les pré-adolescents du groupe Enfance (8-13 ans) ont vu le spectacle « La princesse au petit pois » au théâtre la Batterie à Guyancourt le 20 janvier dernier. Avec fantaisie et humour, le célèbre conte d’Andersen est joyeusement revisité, donnant lieu à un spectacle de danse aux résonances multiples. Les jeunes ont ensuite pu revenir sur les émotions qui les ont traversés, partager leurs différents ressentis, mais aussi avoir un esprit critique, des questionnements que le spectacle soulève.
Les adolescents du groupe des Djinns (12-20 ans) quant à eux, sont allés à l’exposition ZOO Papier à l’espace Richaud de Versailles où l’artiste Gérard Ty Sovann exposait plus de 2500 origamis d’animaux et montrait sa technique dans un atelier proposé aux visiteurs. Là encore, en delà du plaisir pris à cette sortie, c’est l’occasion de travailler avec les jeunes, ce qu’une sortie nécessite au préalable en termes d’organisation (horaires, itinéraire, réservation, financement). Savoir préparer, anticiper, s’organiser, des compétences mobilisées ici pour une sortie ludique leur seront aussi indispensables dans leur quotidien d’adolescents ou jeune adulte, qu’ils pourront transposer à d’autres situations personnelles.
Les adolescents ont aussi assisté à une pièce de théâtre à Paris « Ados sur Tiktok, parents qui débloquent ». Initialement prévue pour marquer de manière festive la fin de l’année, elle avait dû être reportée en février en raison des intempéries. Le titre évoque à lui seul des échanges et réflexions que la représentation suscite. En amont, les professionnels du SESSAD avaient suivi une formation sur les jeunes et les réseaux sociaux. Ainsi, à travers cette sortie culturelle, l’équipe peut ainsi aborder cette thématique avec les jeunes.
En résumé, ces sorties permettent non seulement aux jeunes d’accéder à la culture dans un cadre adapté, de contribuer ainsi à leur épanouissement, au développement de leur imaginaire, de leur curiosité et de construire un regard critique, mais elles sont aussi d’excellents supports éducatifs pour soutenir le développement de compétences très concrètes bien utiles dans leur quotidien.
A poursuivre assurément …