Apprendre son métier au sein de l’AIES - Regards croisés de stagiaires
L’association AIES, engagée dans la professionnalisation du secteur, accueille régulièrement des stagiaires au sein de ses établissements. Voici les impressions de quelques stagiaires, professionnels éducatifs, paramédicaux, sur leur passage au sein de notre association.
Dans quelle formation s’est inscrit votre stage ?
Audrey : Dans le cadre de ma formation de Monitrice Educatrice.
Cassandre : En ergothérapie.
Anouk : Je suis en 2ème année éducatrice jeune enfant ; peu d’étudiants, dans ma promotion, pensent à travailler dans le champ du handicap. C’est un métier qui offre une variété assez large d’exercices professionnels et une liberté dans notre carrière.
Pourquoi avoir choisi le secteur du handicap, ce public ?
Cassandre : C’est un secteur que je ne connaissais pas et que j’avais envie de découvrir.
Audrey : Durant notre formation, nous devons explorer plusieurs champs différents (insertion, protection de l’enfance ou handicap).
Anouk : J’aime travailler auprès des enfants. Je suis déjà sensibilisée au handicap, dans ma famille, par des rencontres avec des personnes ayant eu un accident de la vie et qui connaissent ensuite des difficultés pour communiquer ou pour faire les choses du quotidien. J’ai appris qu’il y avait différentes manières de fonctionner.
J’aime intervenir auprès des jeunes en situation de handicap : ils nous prennent comme nous sommes, j’apprécie l’authenticité dans la relation, même si elle peut être “particulière” en fonction du handicap de l’enfant.
Comment avez-vous connu l’établissement ? l’association ? Pourquoi nous avoir choisi ?
Anouk : Des anciens stagiaires sont venus présenter l’établissement, l’approche des éducateurs et le déroulement de leur stage.
Cassandre : Par l’école d’ergothérapeutes.
Audrey : Je ne connaissais pas le fonctionnement d’un Esat et j’étais intriguée de découvrir le travail effectué dans ces établissements où la formation principale est celle de Moniteur d’Atelier. Je me demandais qu’est-ce qu’un Moniteur Educateur pouvait apporter dans cet établissement. Concernant l’association, je ne connaissais pas du tout, c’est durant mes recherches que j’ai pu voir les différents établissement de l’association.
Que retenez-vous de positif de votre stage ?
Cassandre : J’ai pris confiance en mon travail grâce à une équipe accueillante et disponible.
Anouk : A mon arrivée, j’ai reçu les « clés » de l’établissement, contrairement à mes précédents stages. Même si j’ai compris la nécessité pour des questions de sécurité, je l’ai vécu comme une réelle marque de confiance à mon égard. En plus, on sollicite et on écoute mon avis dans les réunions et cela a renforcé ma confiance en moi, le sentiment de légitimité.
Audrey : Durant mon stage j’ai apprécié la proximité avec les travailleurs, l’écoute, ainsi que l’alliance entre le travail et l’éducatif. J’ai aimé pouvoir les valoriser, les aider et mettre des outils en place afin que chaque travailleur puisse effectuer les différentes activités de l’atelier.
Dans ma position de stagiaire, j’ai pu prendre ce temps d’écoute et d’échanges avec toutes les personnes accueillies, ce qui était plaisant et important. J’ai pu aussi le faire avec les travailleurs afin de favoriser leur autonomie et valoriser leurs compétences. Ils étaient fiers de pouvoir effectuer de nouvelles tâches.
Quels enseignements ? quelles « surprises » ? quels points de vigilance ?
Anouk : J’ai été marquée par la cohabitation de jeunes avec des profils très différents. Même dans les temps collectifs, il faut adapter son comportement à chacun, faire preuve de finesse, savoir être tolérant avec un jeune et plus exigeant avec un autre qui a plus de capacités.
J’ai apprécié aussi la coopération entre les différents professionnels : même si on voudrait encore faire plus, proposer encore d’autres activités, on n’a pas tout ce qu’on veut, j’apprécie la collaboration entre les différents intervenants.
Il y a dans l’établissement une équipe très engagée, impliquée, qui conserve une grande éthique dans ses questionnements.
Cassandre : J’ai été agréablement surprise par la qualité des relations que j’ai pu établir avce les personnes accueillies. Mon point de vigilance est le travail à poursuivre dans la qualité des écrits.
Audrey : Auprès des personnes accompagnées, j’ai réalisé l’importance que nous avons afin de les valoriser et les aider. Chacun est bienveillant à l’arrivée de nouvelles personnes. Le travail se fait dans le rire, la musique, la joie et la bonne humeur, même si cela n’est pas tous les jours le cas ; ils ont toujours le sourire.
Pour les points de vigilance, je pense qu’il est important d’arriver avec des bases de connaissances du public accueilli, afin de les accompagner au mieux.
Quels sont les éléments qui vous ont aidés dans le stage ?
Audrey : Durant mon stage, ma formation m’a aidée dans l’accompagnement des travailleurs. Concernant le côté technique des activités et de ce poste, je ne m’y connaissais pas, j’ai donc pris le temps d’observer et d’apprendre auprès des autres moniteurs ainsi que des travailleurs.
Anouk : Le rapport avec les professionnels du groupe éducatif sur lequel j’étais, qui m’ont immédiatement mise très à l’aise, et m’ont située à leur niveau. Mes propositions sont écoutées, prises en compte. Ils ont valorisé mon travail et ont été à l’écoute de mes questionnements.
Cassandre : Ce qui m’a beaucoup aidé c’est la bienveillance de l’équipe et des personnes accueillies.
Quels éléments auriez-vous aimé avoir dans l’organisation de votre stage ?
Anouk : Dans un stage, il est important de se sentir légitime car il n’y pas de réponse universelle pour accompagner ces enfants. C’est important de réaliser que toute proposition doit être expliquée et argumentée et que ce questionnement n’est pas une remise en cause de ses propres compétences.
Cassandre : Rien de particulier, l’accompagnement a répondu à mes besoins quant aux objectifs que je devais réaliser.
Audrey : Je ne vois pas d’éléments supplémentaires que ceux que j’ai eu dans l’organisation de mon stage.
Cela vous donne-t-il envie de poursuivre dans cette voie professionnelle ou plutôt envie de tenter un autre exercice professionnel ?
Cassandre : Ce stage m’a permis de confirmer mon désir de vouloir poursuivre dans ce métier.
Audrey : A la suite de mon stage, j’ai poursuivi ma formation de Monitrice-Educatrice, cela m’a confirmée mon orientation dans ce domaine.
Anouk : Oui. Je prévois mon prochain stage dans la protection de l’enfance, dans une structure qui intervient auprès d’enfants en situation de handicap. Je m’y sens plus à ma place que dans un établissement ordinaire comme une crèche.
Quelles sont/ont été vos perspectives professionnelles à l’issue de ce stage ?
Cassandre : Devenir Ergothérapeute.
Anouk : Il me reste encore une année de formation.
Audrey : A l’issue de ce stage, j’avais pour objectif, avant tout, d’obtenir mon diplôme. Ensuite, je souhaitais continuer de travailler en ESAT, seulement je ne trouvais pas de poste dans ces établissements. Après un déménagement, j’ai travaillé dans différentes structures (IME, MAS, Protection de l’enfance), avant d’occuper un poste de Monitrice d’Atelier entre 2019 et 2022. De retour en région parisienne, je souhaitais continuer à travailler en ESAT, chose faite maintenant depuis Septembre 2022.
Merci à Anouk, Cassandre, et Audrey pour avoir partagé avec nous leurs impressions de stage. Nous leur souhaitons un beau parcours professionnel.