"HAPY home" pour les deux premiers locataires du logement partagé à Guyancourt... Un projet inclusif qui se met en oeuvre depuis mi novembre.
Le concept HAPY, habitat dit accompagné, partagé et inséré, constitue une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Il favorise “le vivre ensemble” et permet d’acquérir plus d’autonomie pour accéder ensuite à un logement individuel. Les appartements HAPY préservent l’intimité des locataires, chacun dispose d’une chambre individuelle, et offrent le partage de parties communes (cuisine, salle à manger, salon et pièces sanitaires).
A proximité des transports collectifs, des commerces et des services, intégrée à la vie de quartier, cette formule inclusive contribue “à une vie ordinaire”.
Une professionnelle est chargée d’animer le projet de vie sociale et partagée, elle assure un accompagnement collectif des locataires et reste à l’écoute des difficultés et des succès individuels.
L’AIES est titulaire du bail et conclut avec chaque résident un contrat de sous-location, ces derniers s’engageant à respecter un règlement intérieur et à s’acquitter d’un loyer modéré.
Ce projet financé par le Conseil département prévoit l'aménagement de trois appartements sur Saint-Quentin-en-Yvelines permettant l'accueil de 9 adultes.
Merci à la commune de Guyancourt et à la Communauté d’agglomération de Saint-en-Quentin -en Yvelines pour leur soutien.
Référentes: Gaëlle KERGUTUIL, directrice de l'ESAT La Mare Savin et Diane BEZAT, éducatrice coordinatrice