
Table ronde n° 1
Configuration contemporaine du monde associatif
Table ronde animée par Monsieur Matthieu HÉLY, universitaire et maître de conférences.

« Vieux de plus de 2 siècles et animé aujourd’hui par près de 2 millions de salariés, le monde associatif français continue d’évoluer. Depuis les années 1970, la configuration héritée de la IIIe République et du Front populaire s’est épuisée laissant la place à de nouveaux modèles caractérisés par une dynamique de commande publique, la croissance de la taille des « entreprises associatives » et le développement de l’entrepreneuriat social. La pratique du bénévolat associatif a également profondément évolué, les profils d’administrateurs n’étant plus uniquement fondés sur la « bonne volonté » mais dépendant de plus en plus des « compétences » acquises.
Alors que la « gouvernance démocratique », définie par la loi de 2014, est fondatrice de l’identité de l’ESS, elle est questionnée par la technicisation des pratiques et les normes prescrites par les politiques publiques. Dès lors, comment concilier cet héritage historique de « l’économie sociale » avec les usages contemporains du monde associatif comme acteur central de la mise en œuvre des politiques publiques dans de nombreux domaines ? »
Généralités
• 2 siècles de pratiques associatives (il y avait des associations avant la loi 1901)
• Près de 2 millions de salariés travaillent pour une association régie par la loi de 1901
• La loi ESS de 2014 et l’émergence « d’entreprises de l’ESS »
• Le monde associatif français à l’échelle internationale
De la subvention à la commande publique
Depuis les années 1970, la configuration héritée de la IIIème République et du Front populaire s’est épuisée. Une nouvelle configuration, marquée l’émergence du néolibéralisme, s’est instituée et se caractérise notamment par :
• la fin du monopole symbolique de l’Etat sur l’intérêt général ;
• le développement de la commande publique ;
• la croissance de la taille des « entreprises associatives » et le développement de l’entrepreneuriat social ;
• le changement de statut des travailleurs associatifs.
Les modes de gouvernance
La pratique du bénévolat associatif a profondément évolué et les profils d’administrateurs ne sont plus uniquement fondées sur la « bonne volonté » mais dépendent de plus en plus des « compétences » acquises.
La « gouvernance démocratique », définie par la loi de 2014, est fondatrice de l’identité de l’ESS. Or, elle est questionnée par la technicisation des pratiques et les normes prescrites par les politiques publiques.
Comment concilier cet héritage historique de « l’économie sociale » avec les usages contemporains du monde associatif comme acteur central de la mise en œuvre des politiques publiques dans de nombreux domaines ?
Inscription à la table ronde n° 1
Afin de préserver la qualité des échanges lors de ces tables rondes, le nombre de place est strictement limité.
Pour vous y inscrire, merci de nous contacter soit par téléphone au 01 30 50 22 56, soit par mail à l’adresse : association-ies@wanadoo.fr
Découvrez les deux autres tables rondes !
Table ronde n° 2 : " L’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap "
Table ronde n° 3 : " Personnes âgées et personnes handicapées vieillissantes "