
Table ronde n° 3
Personnes âgées et personnes handicapées vieillissantes
Table ronde animée par le Docteur Georges PATAT, médecin gérontologue, fondateur de A-CARE Solutions et des professionnels de l’Association IES.

Contraintes, défis et controverses
Le secteur social et médico-social implanté sur les territoires de la SQY et le département des Yvelines est porteur de richesses d’expertises et d’interventions développées au cours d’une longue histoire, par des professions et des organisations privées et publiques d’une grande variété.
Ces richesses se sont structurées dans des pratiques, des institutions et des normes qui ont affirmé l’identité et les spécificités de ces secteurs. Mais elles ont peu à peu, créé des cloisonnements, de nature très variée (géographique, professionnelle, règlementaire, etc.) qui empêche actuellement de répondre aux nouveaux défis du vieillissement des personnes handicapées ou des personnes âgées dépendantes.
Selon le scénario central de l’INSEE, à l’horizon 2060, plus d’un tiers de la population française serait âgée de plus de 60 ans soit 23,6 millions de personnes, une hausse de 80 % en 53 ans.
Les dernières projections effectuées par l’INSEE, en 2040 le département des Yvelines comptera en 1 534 000 habitants, avec des évolutions importantes de la structure de la population par tranche d’âges :
- moins d’un habitant sur deux âgés de 20 à 59 ans, soit une baisse du nombre d’Yvelinois en âge de travailler ;
- un vieillissement du département avec la part la plus importante de la région de plus de 60 ans (25,5 % contre 24,4 % en moyenne sur l’Île-de-France) ;
- 8 % de personnes âgées de plus de 80 ans (3,4 % de la population aujourd’hui) avec un impact important sur la politique du département en faveur des personnes âgées dépendantes.
Repenser les territoires
Dans le champ de la gérontologie clinique et sociale, la question du territoire interroge et renvoie à des contraintes, des défis et des controverses. Qu’il s’agisse de la perte d’autonomie des personnes âgés ou personnes handicapées, comment assurer, de manière équitable sur l’ensemble du département des Yvelines, l’adéquation entre l’offre des services sanitaires et sociaux et les besoins (exprimés ou non) des personnes âgées souvent fragiles et vulnérables qui souffrent d’incapacités ?
Comment répondre de manière équitable sur l’ensemble du territoire national aux besoins des aidants familiaux ou amicaux et des professionnels, souvent en sous-effectif, sous formés et un manque de reconnaissance statutaires et salariales ?
Comment penser les « territoires gérontologiques » sans avoir une vision discriminante ou ségrégative des personnes dites « âgées » en privilégiant l’adoption d’une posture éthique et le développement d'une réflexion philosophique indispensables ?
Toutes ces questions soulèvent la préoccupation d’une évaluation et une prise en charge juste, équitable, utile et pertinente des personnes dont l’autonomie fonctionnelle est diminuée.
Inscription à la table ronde n° 3
Afin de préserver la qualité des échanges lors de ces tables rondes, le nombre de place est strictement limité.
Pour vous y inscrire, merci de nous contacter soit par téléphone au 01 30 50 22 56, soit par mail à l’adresse : association-ies@wanadoo.fr
Découvrez les deux autres tables rondes !
Table ronde n° 1 : " La configuration contemporaine du monde associatif "
Table ronde n° 2 : " L’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap "