Face au Covid-19, l’AIES est totalement mobilisé !
La lettre du Président :
Face au Covid-19, l’AIES est totalement mobilisé !
La crise sanitaire que traverse actuellement notre pays est l’une des plus graves, sinon la plus grave que nous ayons connue depuis longtemps. Confinement oblige, de nouvelles modalités d’organisation ont dû être mises en place rapidement avec les équipes professionnelles pour poursuivre à distance, sans créer de ruptures de parcours, l’accompagnement des 400 personnes accueillies au sein de nos différents établissements et services.
L’engagement et le professionnalisme de nos équipes sont absolus et notre confiance en eux est totale. La situation a été abordée avec beaucoup de réactivité, de rigueur et de sérénité, nécessaires au bon déroulement de l’accompagnement.
Sur le terrain, les équipes ont adapté leurs organisations, ainsi :
- Tous les Etablissements et Services en externat ont été fermés mais les équipes restent mobilisées et peuvent être jointes à tout moment sur les numéros d’appel qui ont été adressés individuellement aux familles. Parallèlement, un contact systématique et régulier avec ces familles et les enfants, adolescents ou adultes que nous accueillons en temps normal a été mis en place et sera assuré jusqu’à la fin de la crise.
- Concernant l’ESAT, l’accueil des travailleurs a été suspendu. Seule, une continuité de service est assurée pour l’activité Blanchisserie mais celle-ci est opérée uniquement par les Professionnels. Comme pour les établissements en externat, les équipes restent totalement mobilisées et se concentrent sur le maintien du lien d’accompagnement avec les travailleurs confinés à leur domicile et assurent un contact permanent avec eux. A ce titre, il est important de rappeler que l’ESAT continuera de verser à ses travailleurs handicapés privés d’activité la part de rémunération directe qu’il assurait jusqu’alors. Le revenu des travailleurs handicapés sera donc totalement préservé pendant la crise.
L’intérêt des personnes que nous accompagnons a toujours été placé et continuera de l’être, au-dessus de toutes autres considérations.
Soyez assurés de la mobilisation et de l’engagement de l’ensemble de nos équipes pour garantir au mieux la santé des personnes accompagnées.
JOSE LUCAS
Président