Droits des personnes
Les établissements d’accueil et de soins dont notre association à la responsabilité opérationnelle, évoluent dans le cadre légal fixé par la loi 2002-2, les Annexes XXIV du décret n° 89-798 du 27 octobre 1989, la loi du 11 février 2005, celle du 21 juillet 2009, plus connue sous la dénomination de loi HPST et les circulaires interministérielles de 2007 et 2009 ainsi que la loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement.
Au-delà de ce cadre légal, L’AIES puise son implication depuis 50 ans dans une éthique forte et revendiquée au bénéfice d’un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement s'appuie sur une reconnaissance réelle et personnalisée des potentiels de la personne, des valeurs propres à son épanouissement et intègre l'environnement familial qui est reconnu et respecté comme un élément associé aux projets individualisés proposés dans nos établissements.
Les personnes en situation de handicap, jeunes enfants et adolescents, adultes ou personnes âgées, sont pour nous des sujets de droit en évolution, citoyens à part entière et ont donc naturellement toute leur place dans la vie de la cité.
A ce titre, ces personnes bénéficient de soins, de soutiens sur le plan de l'éducation ou de la formation et d'un projet individuel évolutif auquel elles sont associées. Le soutien actif de nos équipes influe positivement sur leur parcours vers une plus grande autonomie et se concrétise par une intégration sociale valorisante.
Notre accompagnement vise à l'accomplissement de la personne dans sa globalité et non dans le seul développement de ses capacités "productives". Les activités et apprentissages regroupés au sein de projet individualisé ont pour objectif de favoriser le mieux-être de l’usager et d'aider les personnes ainsi soutenues à trouver un sens à leur projet de vie et à leur insertion réussie dans la société.
La mission de notre association s'inscrit également dans la promotion du libre-arbitre de la personne accueillie, en y associant une démarche de protection contre tout ce qui pourrait lui porter atteinte.
Le droit à la vie intime et le respect des valeurs personnelles, politiques ou philosophiques, culturelles et familiales de l’usager sont des éléments pris en compte par les équipes pluridisciplinaires. L'association a toujours affirmé et défendu sa laïcité en lien avec le respect des valeurs ou orientations de chacun, tout en se référant aux lois de la République.