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Unité mobile
UMEAS (Unité Mobile)
SESSAD UMEAS
RDC 28 bis avenue de la Boissière - 78190 Trappes-en-Yvelines
01 61 06 21 10
contact-umeas@association-ies.fr
L’accueil téléphonique du SESSAD-UMEAS se fait sur les horaires suivants :
Lundi - Mardi - Vendredi 8h30 à 16h00
Mercredi 8h30 à 13h00
Jeudi 8h30 à 15h30
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L’UMEAS, qu’est-ce que c’est ?
Le SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) dénommé UMEAS (Unité Mobile d’Evaluation et d’Accompagnement aux Soins) est d’une capacité de 20 places dédiées à des enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans, présentant des troubles du comportement sans déficience ou des jeunes « sans solution ».
Créé le 26 juillet 2022, l’établissement s’inscrit dans le cadre légal fixé par les lois 2002-2 et 2005, ainsi que celle du 21 juillet 2009, connue sous la dénomination de loi HPST, ainsi que la circulaire n° DGCS/3B/2017/148 du 2 mai 2017
L’UMEAS répond à un besoin identifié sur le département et est de nature à améliorer la réponse accompagnée pour tous avec un dispositif d’orientation permanente. Il répond aux besoins sociaux et médico-sociaux fixés par le schéma régional de l’organisation sociale et médico-sociale. Il satisfait aux règles d’organisation et de fonctionnement prévues par le code de l’action sociale et des familles.
Un service innovant
Notre association a à cœur de pouvoir continuer à répondre à la commande publique en proposant des solutions innovantes d’accompagnement aux personnes en situation de handicap et notamment à celles qui aujourd’hui sont repérées comme sans solution d’accueil au quotidien.
L’UMEAS qui, même s’il s’inscrit dans une forme juridique de SESSAD, n’en reste pas moins novateur dans son fonctionnement et son organisation sur le secteur médico-social. Son activité se fait au sein d’un véhicule adapté et itinérant. Ce qui implique un grand nombre de déplacements, une proximité et une très grande disponibilité. L’UMEAS est potentiellement l’unique accompagnement spécialisé des jeunes. Les orientations se font par la MDA La réalisation de tests, leur interprétation et leur évaluation sont fastidieuses et mobilisent un grand nombre d’heures. Cette unité mobile est adaptable aux besoins évolutifs du territoire et représente un espace de soins supplémentaire.
Ses Objectifs
L’objectif principal du SESSAD-UMEAS est de proposer un service d’évaluation et d’accompagnement éducatif et de soins sur les territoires dont l’offre existante ne permet pas de répondre suffisamment aux besoins des enfants en situation de handicap. D’autres objectifs plus spécifiques viennent s’imbriquer à ce dernier et se déclinent comme suit :
- Accompagner de façon précoce les troubles du comportement (dès l’âge de 6 ans,) afin de faciliter le maintien en milieu ordinaire et d’éviter les ruptures de parcours ;
- Assurer des passerelles et un accès aux jeunes à des prestations de professionnels et/ou des services adaptés à leurs besoins ;
- Offrir une modalité d’intervention de proximité, souple et adaptable aux besoins des jeunes ayant des troubles du comportement ;
- Prendre en charge rapidement des besoins identifiés comme urgents/prioritaires.
Une équipe pluridisciplinaire
Pour répondre à ses missions d’évaluation et d’accompagnement aux soins, l’établissement dispose d’un plateau technique, une équipe pluridisciplinaire dont certains personnels sont à temps partiel et d’autres à temps plein.
Cette équipe s’articule autour de quatre services :
Direction et administration
- Une direction de pôle
- Une direction adjointe de pôle
- Un chef de service
- Un secrétariat de direction
- Une comptable
Social, éducatif et pédagogique
- Trois éducateurs spécialisés
Médical et paramédical
- Un médecin psychiatre
- Un psychologue
- Une psychomotricienne
- Une orthophoniste
Services généraux
- Un agent technique d’entretien des véhicules
Procédure d’admission
L’orientation vers le SESSAD-UMEAS est prononcée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). L’admission ne devient effective qu’après des entretiens avec les parents ou le représentant légal ; ces entretiens sont suivis d’une période d’observation accompagnée de différents bilans effectués par l’équipe pluridisciplinaire afin d’élaborer le projet personnalisé de l’enfant.
La prise en charge financière étant assurée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), les parents doivent justifier d’une ouverture des droits.