Le Président de l’AIES sur TV 78 au nom de l’emploi des personnes en situation de handicap
Alors que la 25ème semaine européenne dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap vient de se terminer (du 15 au 21 Novembre 2021), José LUCAS, président de notre association, a été interviewé par TV78 (https://www.tv78.com/) le 18 Novembre dernier.
12 millions de Français sont en situation de handicap : 80% avec un handicap invisible survenu à l’âge adulte ou jeune adulte. Pour ces personnes, l’accès à l’emploi reste difficile, compte tenu, notamment, de la méconnaissance des recruteurs face à la question du handicap, qui génère encore beaucoup d’idées reçues. Cette semaine européenne dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap est l’occasion de continuer à faire changer les regards.
Même si l’obligation légale des 6% d’emploi de personnes en situation de handicap dans le secteur privé lucratif n’est pas atteinte, le secteur associatif œuvre au quotidien pour ces personnes en leur offrant un emploi jumelé à un accompagnement psycho-éducatif adapté à leurs besoins.
L’Etablissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT) La Mare Savin a été mis à l’honneur sur TV78 afin de montrer comment l’insertion et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’emploi commencent « dans et à partir de l’ESAT ». En effet, les différents ateliers de l’ESAT (http://www.esatdelamaresavin.com/) soutiennent, accompagnent et parfois préparent à l’emploi des personnes en milieu ordinaire de travail. Comme le souligne Monsieur LUCAS, l’emploi qu’il soit en milieu protégé tel que l’ESAT ou en milieu ordinaire avec une infrastructure soutenant la personne en situation de handicap, est une source d’autonomie et de sécurité pour ces personnes. L’emploi représente une source de revenu (bien au-delà de l’Allocation Adulte Handicapé – AAH) mais aussi un levier de l’insertion sociale des personnes en situation de handicap. Sans l’accueil par l’ESAT La Mare Savin de 145 travailleurs, ces derniers seraient alors à leur domicile, sans activité et isoler.
Le plan « France Relance » qui vient soutenir et aider les entreprises souhaitant employer des personnes en situation de handicap est une avancée supplémentaire pour ces personnes. Toutefois, comme le soutien et le conseille Monsieur LUCAS, Président de l’Association IES, il faut que les employeurs puissent se doter des moyens et d’une structure pouvant accompagner et suivre les personnes en situation de handicap en emploi dont l’exigence de rendement doit être adaptée.
L’ensemble du reportage mené par TV78 est consultable à partir du lien suivant : https://www.tv78.com/78-journal-info-yvelines-actu-jeudi-18-novembre-2021/