Le SAJH ”Le Mérantais” participe à un Kamishibaï et ses décors !

Le Kamishibaï, que l’on peut traduire par ”pièce de théâtre sur papier” est une forme théâtrale japonaise ambulante, où l’on propose des contes en faisant défiler des illustrations devant le public dans un Butaï, théâtre miniature en bois comportant deux volets mobiles.
Issu d’un projet conjoint entre le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Pôle Art & Handicap 78 et 92, la démarche s’est co-construite avec 5 établissements médico-sociaux du territoire. Articulé autour de 16 ateliers dédiés aux personnes en situation de handicap, ce projet associe les arts plastiques, le théâtre, la manipulation de marionnettes et la musique ; l’objectif étant de favoriser le ”hors les murs”, les ateliers ayant eu lieu pour la plupart au sein des médiathèques partenaires.
Associé à la Médiathèque du Canal à Montigny-le-Bretonneux, le SAJH ”Le Mérantais” a construit le Butaï et plusieur s décors pour le conte ”Les artistes de Paris”, écrit par Marie-Silvia Manuel Goldfeder.
Deux représentations sont programmées : Le jeudi 13 juin à 18h30 à la Médiathèque du Canal de SQY et le jeudi 20 juin à 18h30 au théâtre Eurydice-ESAT de Plaisir.