Accueil >
Association, Insertion, Education, Soins
Répondre au mieux à l’accompagnement des personnes en situation de handicap
L’Association IES (A IES) a pour but de répondre au mieux à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, tant sur le territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) que sur plusieurs communes limitrophes.
Notre association propose, selon les besoins spécifiques de chaque personne en situation de handicap, des réponses adaptées en matière d’insertion sociale et professionnelle, d’éducation et de soins.
Notre action est dédiée aussi bien à la petite enfance qu’à la personne âgée et s’inscrit dans une mission d’intérêt général définie par des dispositifs légaux. A cette action sont associés des professionnels, des usagers, leur famille ou leurs représentants légaux et divers partenaires ou collectivités territoriales.
Notre association affirme ses valeurs et sa vocation, en déployant son projet associatif autour d’axes majeurs, parmi lesquels l’accueil et l’aide par l’information aux personnes en situation de handicap et à leurs familles tient une place centrale. Ces personnes doivent, par tous les moyens possibles, être associées aux choix et orientations concernant leurs parcours de vie.
Pour l’exercice de ces missions, l’AIES se réfère à 3 principes fondamentaux autour de l’unité, la singularité et le droit à la dignité de la personne en situation de handicap, quelle que soit la complexité de ses besoins et sa capacité d’autonomie :
1 - Dans le respect de l’intégrité physique et psychique de la personne en situation de handicap en favorisant la bientraitance.
L’AIES entend respecter chaque individu par l’affirmation de sa personnalité et de sa citoyenneté, et recherche avant tout ses richesses et ses capacités potentielles.
L’association entend lui offrir l’accompagnement le mieux adapté en matière d’éducation, d’accès aux soins, de participation à la vie sociale, dans le respect de ses choix spirituels et idéologiques.
2 - La mobilisation des énergies et des compétences, avec le recours à des professionnels qualifiés afin d’apporter à chacun des réponses adaptées.
En accord avec ses principes, l’A IES favorise l’accès aux formations spécifiques de ses collaborateurs, elle répond ainsi tant aux besoins des personnes accueillies qu’au mieux-être du personnel encadrant.
3 - Une évaluation systématique des besoins de la personne accueillie et de ses évolutions futures, une analyse des réponses institutionnelles, y compris des pratiques professionnelles et une amélioration continue de la qualité.
L’A IES est une association à but non lucratif, dite de « loi 1901 » et créée en 1968 à l’initiative de la municipalité de Trappes en Yvelines ; l’association existait alors sous la dénomination initiale de « A.MU.RE.SO.P.T. » pour « Association MUnicipale pour la REinsertion SOciale et Professionnelle de Trappes ».
L’équipe municipale souhaitait ainsi répondre aux besoins des familles et des personnes de la ville souffrant notamment d’un handicap mental, en proposant des réponses adaptées en matière de scolarisation, d’insertion, d’éducation et de soins.
Depuis 1968, le développement de l’association a largement dépassé le cadre de la municipalité de Trappes… En 1995, l’association « A.MU.RE.SO.P.T. » change de nom et devient « A IES », ce qui signifie : « Association pour l’Insertion, l’Éducation et les Soins ».
1968
Création de l’association à but non lucratif sous le nom
« A.MU.RE.SO.P.T. » pour « Association MUnicipale pour la REinsertion SOciale et Professionnelle de Trappes »
1968
Création de l’EMP « La Corderie » avec 45 places
1978
Ouverture de l’EMPro. « La Plaine du Moulin » avec 45 places puis Ouverture du CAT « Les Ateliers de la Mare Savin » avec 60 places
1995
L’association « A.MU.RE.SO.P.T. » change de nom et devient l’association « A IES »
1999
Création du SESSAD « La Boissière » qui propose 8 places
2006
Ouverture des locaux du SESSAD « De Pissaloup » de 30 places ; Le SESSAD « La Boissière » devient SESSAD « De Pissaloup »
2007
« La Mare Savin » ouvre également le « Douze Heures », un restaurant d’application accessible au public.
L’Association IES propose un service de vacances adaptées dédié aux adolescents et adultes handicapés.
2016
L’A IES fusionne avec l’APEDIX de la Celle Saint-Cloud. L’association A IES dispose alors de 3 établissements supplémentaires : L’IME « Le Pré d’Orient », le SESSAD 1 « Le Pré d’Orient » et le SESSAD 2 « Les Djinns » et porte ainsi sa capacité d’accueil à 8 établissements sur le département des Yvelines.
2017
Ouverture du SESSAD-ITEP « La Boissière »
2022
Ouverture d’un service d’unité mobile
2023
Ouverture de logements inclusifs
Les missions de l’association IES s’inscrivent dans une démarche de service public encadrée par des dispositifs légaux.
Dans le cadre de son projet associatif adopté en assemblée générale qui, au-delà de son objet statutaire précisant les valeurs qu’elle défend, l’association a pour missions concrètes et identifiées de :
En s’appuyant sur des actions d’informations ou de recherches, l’association A IES interpelle la société civile sur l’isolement, l’exclusion et les attentes des personnes en situation de handicap. L’association intervient lors de rencontres ou colloques initiés par des collectivités locales, des acteurs du monde associatif ou des professionnels de santé.
Le siège social de l’association est un lieu d’accueil et de documentation privilégié pour les familles et les professionnels de la sphère médico-sociale.
L’A IES maintient une gestion rigoureuse des établissements dont elle a la charge. En s’appuyant sur la fréquence des contrôles, tant sur les plans éthiques, administratifs que financiers, l’association coordonne, dans le respect de ses valeurs, les liens entre les projets d’établissements et le professionnalisme lié à la mise en œuvre de ses missions.
L’A IES accompagne la rédaction des projets d’établissements, à travers les démarches participatives de ses équipes, qui prennent en compte aussi bien les valeurs que les responsabilités liées au monde associatif. La formulation des exigences associatives complétées de nos procédures valorisent les responsabilités de chacune de nos équipes.
Nos équipes intègrent et développent des projets d’éducation et de soins, d’aide et de soutien, d’insertion scolaire, sociale et professionnelle dans le strict respect des obligations légales des institutions sociales et médico-sociales.
Un des fondements de l’association est son ancrage dans la vie citoyenne. L’intégration de l’A IES à l’institut de promotion de la santé (IPS) de Saint-Quentin-en-Yvelines confirme notre volonté d’identifier, d’anticiper ou d’accompagner des besoins naissant et de porter des solutions concrètes auprès des pouvoirs publics.
L’association est l’une des ressources disponibles pour la société civile, les personnes en situation de handicap, les collectivités locales et de nombreux acteurs du monde médico-social. À ce titre, l’A IES accompagne ou valorise autant les propositions d’animation et de sensibilisation que les actions de communication dédiées au monde du handicap.
Cette démarche de l’A IES s’illustre par les réponses novatrices de l’association et la mise à disposition de son expertise lors d’appels à projet des pouvoirs publics ou des collectivités locales.
L’A IES s’entoure de toutes les garanties légales et juridiques indispensables à un fonctionnement pérenne de l’association et un service de qualité prodigué par ses établissements d’accueil.
Depuis sa création, l’originalité de l’association réside dans le profil de ses membres : usagers et leurs familles, professionnels de santé et représentants des pouvoirs public, etc. Cette richesse se retrouve dans l’exigence de démarches de qualité et le respect des bonnes pratiques, qui restent au centre des préoccupations de la direction générale de l’association.
Notre gestion financière est contrôlée par un cabinet d’expertise-comptable puis un commissaire aux comptes, acteurs extérieurs dont le rôle est de vérifier la sincérité et la régularité de nos comptes annuels. Le conseil d’administration vérifie et valide les propositions des directeurs d’établissements avant de soumettre celles-ci à nos diverses autorités de tutelles.
L’association, pour un juste contrôle partagé par tous, s’attache à développer une complémentarité entre la réflexion politique menée par la présidence, le conseil d’administration et celle de la direction générale. Cette démarche est enrichie de réflexions menées par la direction générale, les directeurs de pôle et les équipes pluridisciplinaires des établissements.
L’association AIES fonde son organisation autour de 3 entités structurantes, de 10 établissements d’accueil et de soins ainsi qu'un habitat inclusif.
Ces 3 entités ont chacune un rôle et une mission bien définie :
Une gouvernance associative
Cette instance de délibération est composée d’une présidence, d’un conseil d’administration et d’un bureau ; cette gouvernance, qui définit ou oriente la politique de l’association, est complétée d’une assemblée générale annuelle.
Une direction générale
Celle-ci assure la mise en œuvre de la politique associative en pilotant l’organisation administrative de l’association ainsi que celle des établissements placés sous sa responsabilité ; les bureaux sont actuellement localisés dans l’immeuble de l’IPS de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Des directions de pôles
Au nombre de trois, ces directions de pôles correspondent à des secteurs géographiques définis et des tranches d’âge distinctes ; elles assurent la direction opérationnelle des établissements ou des services associés aux pôles correspondants.
Pour Saint-Quentin-en-Yvelines, une des directions a la responsabilité du pôle « Enfance et Adolescence » et l’autre celle du pôle « Adultes » ; la troisième direction de pôle « Enfance et Adolescence » prenant en charge les établissements de la Celle Saint-Cloud et de Versailles.
L’instance en charge de la gouvernance associative s’appuie sur 5 collaborateurs dédiés aux tâches directement liées à la direction, l’administration de l’association et ses relations avec les pouvoirs publics, les collectivités territoriales ainsi que ses administrations de tutelle.
Pour répondre à sa mission première, en l’occurrence l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, notre association a la responsabilité d’établissements d’accueil et de soins implantés sur le territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) et sur plusieurs communes limitrophes.
Pour mener à bien ses tâches, notre association s’appuie sur près de 200 collaborateurs en lien direct avec les directions de pôles correspondantes. Ces professionnels motivés et attentifs constituent les équipes pluridisciplinaires qualifiées et compétentes réparties au sein de chaque établissement. Selon les cas, ces équipes peuvent être complétées par des intervenants en contrat à durée déterminée, des contrats aidés et des personnels mis à disposition par l’Éducation Nationale.