Les missions de l’association A IES s’inscrivent dans une démarche de service public encadrée par des dispositifs légaux. Dans le cadre de son projet associatif adopté en assemblée générale qui, au-delà de son objet statutaire précisant les valeurs qu’elle défend, l’association a pour missions concrètes et identifiées de :
Sensibiliser le grand public
En s’appuyant sur des actions d’informations ou de recherches, l’association A IES interpelle la société civile sur l’isolement, l’exclusion et les attentes des personnes en situation de handicap. L’association intervient lors de rencontres ou colloques initiés par des collectivités locales, des acteurs du monde associatif ou des professionnels de santé.
Le siège social de l’association est un lieu d’accueil et de documentation privilégié pour les familles et les professionnels de la sphère médico-sociale.
Gérer les établissements
L’A IES maintient une gestion rigoureuse des établissements dont elle à la charge. En s’appuyant sur la fréquence des contrôles, tant sur les plans éthiques, administratifs que financiers, l’association coordonne dans le respect de ses valeurs, les liens entre les projets d’établissements et le professionnalisme lié à la mise en œuvre de ses missions.
L’A IES accompagne la rédaction des projets d’établissements, à travers les démarches participatives de ses équipes, qui prennent en compte aussi bien les valeurs que les responsabilités liées au monde associatif. La formulation des exigences associatives complétées de nos procédures valorisent les responsabilités de chacune de nos équipes.
Nos équipes intègrent et développent des projets d’éducation et de soins, d’aide et de soutien, d’insertion scolaire, sociale et professionnelle dans le strict respect des obligations légales des institutions sociales et médico-sociales.
Développer de nouveaux services
Un des fondements de l’association est son ancrage dans la vie citoyenne. L’intégration de l’A IES à l’institut de promotion de la santé (IPS) de Saint-Quentin-en-Yvelines confirme notre volonté d’identifier, d’anticiper ou d’accompagner des besoins naissant et de porter des solutions concrètes auprès des pouvoirs publics.
L’association est l’une des ressources disponibles pour la société civile, les personnes en situation de handicap, les collectivités locales et de nombreux acteurs du monde médico-social. À ce titre, l’A IES accompagne ou valorise autant les propositions d’animation et de sensibilisation que les actions de communication dédiées au monde du handicap.
Cette démarche de l’A IES s’illustre par les réponses novatrices de l’association et la mise à disposition de son expertise lors d’appels à projet des pouvoirs publics ou des collectivités locales.
Établir et maintenir des outils du contrôle
L’A IES s’entoure de toutes les garanties légales et juridiques indispensables à un fonctionnement pérenne de l’association et un service de qualité prodigué par ses établissements d’accueil.
Depuis sa création, l’originalité de l’association réside dans le profil de ses membres : usagers et leurs familles, professionnels de santé et représentants des pouvoirs public, etc. Cette richesse se retrouve dans l’exigence de démarches de qualité et le respect des bonnes pratiques, qui restent au centre des préoccupations de la direction générale de l’association.
Notre gestion financière est contrôlée par un cabinet d’expertise-comptable puis un commissaire aux comptes, acteurs extérieurs dont le rôle est de vérifier la sincérité et la régularité de nos comptes annuels. Le conseil d’administration vérifie et valide les propositions des directeurs d’établissements avant de soumettre celles-ci à nos diverses autorités de tutelles.
L’association, pour un juste contrôle partagé par tous, s’attache à développer une complémentarité entre la réflexion politique menée par la présidence, le conseil d’administration et celle de la direction générale. Cette démarche est enrichie de réflexions menées par la direction générale, les directeurs de pôle et les équipes pluridisciplinaires des établissements.