L’association A IES fonde son organisation autour de 3 entités structurantes et de 9 établissements d’accueil et de soins. Ces 3 entités ont chacune un rôle et une mission bien définie :
Une gouvernance associative.
Cette instance de délibération est composée d’une présidence, d’un conseil d’administration et d’un bureau ; cette gouvernance, qui définit ou oriente la politique de l’association, est complétée d’une assemblée générale annuelle.
Une direction générale.
Celle-ci assure la mise en œuvre de la politique associative en pilotant l’organisation administrative de l’association ainsi que celle des établissements placés sous sa responsabilité ; les bureaux sont actuellement localisés dans l’immeuble de l’IPS de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Des directions de pôles.
Au nombre de trois, ces directions de pôles correspondent à des secteurs géographiques définis et des tranches d’âge distinctes ; elles assurent la direction opérationnelle des établissements ou des services associés aux pôles correspondants.
Pour Saint-Quentin-en-Yvelines, une des directions a la responsabilité du pôle "Enfance et Adolescence" et l’autre celle du pôle "Adultes" ; la troisième direction de pôle "Enfance et Adolescence" prenant en charge les établissements de la Celle Saint-Cloud et de Versailles.
L’instance en charge de la gouvernance associative s’appuie sur 5 collaborateurs dédiés aux tâches directement liées à la direction, l’administration de l’association et ses relations avec les pouvoirs publics, les collectivités territoriales ainsi que ses administrations de tutelle.
Pour répondre à sa mission première, en l’occurrence l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, notre association a la responsabilité d’établissements d’accueil et de soins implantés sur le territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) et sur plusieurs communes limitrophes.
Pour mener à bien ses tâches, notre association s’appuie sur près de 200 collaborateurs en lien direct avec les directions de pôles correspondantes. Ces professionnels motivés et attentifs constituent les équipes pluridisciplinaires qualifiées et compétentes réparties au sein de chaque établissement. Selon les cas, ces équipes peuvent être complétées par des intervenants en contrat à durée déterminée, des contrats aidés et des personnels mis à disposition par l’Éducation Nationale.
Mi 2017, l’association IES dispose ainsi de 9 structures d’accueil et de soins.
Les établissements des pôles médico-sociaux "Enfance et Adolescence" sont :
L’EMPRO "La Plaine du Moulin", sur la commune de Trappes-en-Yvelines
L’ITEP "La Boissière", sur la commune de Trappes-en-Yvelines
Le SESSAD-ITEP "La Boissière", sur la commune de Trappes-en-Yvelines
Le SESSAD "De Pissaloup", sur la commune de Trappes-en-Yvelines
L’IME "Le Pré d’Orient", sur la commune de La Celle Saint-Cloud
Le SESSAD 1 "Le Pré d’Orient", sur la commune de Versailles
Le SESSAD 2 "Les Djinns", sur la commune de Versailles
Les établissements du pôle médico-social "Adulte", qui accueillent également les personnes handicapées vieillissantes, sont :
L’ESAT "La Mare Savin", sur la commune de Trappes-en-Yvelines
Le SAJH "Le Mérantais", sur la commune de Magny-les-Hameaux