Là où « liberté, égalité, fraternité » prend tout son sens…
En la personne de Samuel PATY, enseignant d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, victime d’un effroyable assassinat vendredi 16 octobre 2020, c’est toute l’école, de la maternelle à l’université, mais aussi toutes les associations, comme la nôtre, qui se battent chaque jour pour apporter aux personnes en situation de handicap un accompagnement éducatif s’appuyant sur l’ouverture des esprits à la tolérance et à la curiosité de l’autre, qui ont été attaquées.
L’Association IES, qui œuvre depuis 1968 en direction des personnes en situation de handicap, apporte son soutien le plus total à ses proches, à ses collègues ainsi qu'à ses élèves, qu'il accompagnait chaque jour pour qu'ils construisent ensemble un parcours de réussite et, surtout, développent à la fois leurs savoirs, leur réflexion personnelle et leur esprit critique.
Ce fantastique objectif qu’il se fixait pour ses élèves, c’est aussi celui qui nous anime depuis plus de 50 ans au service des personnes que nous accompagnons pour une inclusion sociale résolument citoyenne.
Ce professeur a été assassiné parce qu'il affirmait et revendiquait comme inaliénables la liberté d'expression et le droit de chacun et chacune d'exprimer son opinion, dans quelque domaine que ce soit.
Comme Samuel PATY, l’Association IES ne transigera pas avec cette liberté.
Le respect du principe de laïcité est une valeur inaliénable de notre projet associatif.
Un accueil et une égalité entre tous, sans distinction d’origine ou de religion, dans le respect de toute croyance ou non croyance et en accord avec le vivre ensemble.
L’Association IES réaffirme son total engagement pour défendre inlassablement ce principe de liberté. Il est le fondement de notre société, de notre école, de notre éducation et de nos valeurs pour former les citoyens de demain dans une société apaisée.