COVID-19 - Accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap au sein de l’AIES
Au regard de l’intensité de la circulation du virus sur le territoire national et par principe de précaution au sein de l’AIES, nous sommes en contact permanent avec l’ARS et le Conseil Départemental des Yvelines afin d’accompagner les personnes en situation de handicap accueillies dans nos établissements.
A ce jour, les préconisations qui sont faites sont de maintenir à domicile les enfants et les adolescents accueillis en externat.
Les professionnels sont mobilisés afin de proposer des solutions d’aide et de répit pour les aidants tout en continuant le lien avec les usagers.
En ce qui concerne le pôle adulte :
- Au niveau du SAJH Le Mérantais, les personnes âgées sont maintenues au domicile avec possibilité de contacter l’équipe de direction d’établissement si besoin.
- Au niveau de l’ESAT La Mare Savin, les activités sont réduites au minimum. Le retour aux lieux d’hébergement se fait dans la concertation entre les professionnels, les travailleurs, leurs proches, leurs structures d’hébergement afin d’organiser dans les bonnes conditions, sans risque d’isolement, le maintien au domicile.
Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.
Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.