De l’œuf à la poule… un poulailler pédagogique au sein du SESSAD-ITEP « La Boissière »
Apprendre à prendre soin de soi en prenant soin des autres, a été l’objectif premier du projet éducatif d’un poulailler. Les poules étant des animaux très sociables et adaptées dans le contact aux enfants, il restait plus qu’à se lancer.
Dans un premier temps, il fut question de construire l’enclos qui allait accueillir les poules. Cet atelier de bricolage a permis de travailler la créativité et l’imagination des enfants, notamment afin que le poulailler s’intègre parfaitement au sein du jardin thérapeutique du SESSAD-TEP La Boissière.
Dans un second temps, découvrir et comprendre les différentes étapes de la naissance des poussins : pontes jusqu’à obtenir 8-10 œufs, couvaison pendant 21 jours puis l’éclosion. Grâce à un partenariat avec la ferme pédagogique de l’Ile de Loisir de SQY, des œufs ont été mis en couveuse et ont donné naissance à nos trois poussins. Les enfants ont suivi l’évolution et l’éclosion des poussins, découvrant ainsi les différentes étapes de la formation de l’œuf, puis la formation du poussin, sa croissance dans l’œuf jusqu’à entendre le bruit du poussin au sein de l’œuf. 21 jours d’attente fut l’occasion pour les enfants d’apprendre la patience.
Et enfin, arrivé des 3 poussins au sein du poulailler du SESSAD-ITEP en mai 2022. Une arrivée qui s’est faite après deux mois de nouveau d’attente, pendant lesquels les poussins ont appris à se nourrir seuls. Il aura fallu faire preuve d’attention lors des premiers contacts. En effet, les premières semaines suivant leurs naissances, les poussins sont très fragiles et nécessitent beaucoup de calme de la part des enfants.
Attention, avoir un poulailler, ce n’est pas qu’accueillir des jolis et mignons petits poussins. C’est une vraie responsabilité qui génère un travail quotidien : donner de l’eau, nourrir les poussins, remettre de la paille et nettoyer l’enclos.
Chaque enfant accompagné par le SESSAD-ITEP La Boissière a ainsi l’occasion de découvrir le sens de la responsabilité et l’importance du respect des consignes de sécurité
Se laver les mains n’est pas qu’après le contact avec les poules ou des travaux d’entretien du poulailler mais aussi avant d’intervenir auprès des poussins (désormais poulettes) pour les protéger et ainsi en prendre soin.
D’ailleurs, les enfants leur ont donné comme prénoms : Faucon, Caramel et Chocolat…le fruit d’idées qui ont été mis aux votes des enfants.
Pour la ponte des premiers œufs au sein du SESSAD-ITEP La Boissière…. Patientez encore 2-3 mois 🙂