MOTYLEK : à la découverte d’autres pratiques professionnelles inclusives !
Chaque année, l’école spécialisée MOTYLEK située en République Tchèque, dans la ville de Kopřivnice (jumelée avec la ville de Trappes depuis plus de 50 ans), organise un grand festival permettant à tous les enfants en situation de handicap de monter sur scène afin de présenter un projet artistique. Cette année, le thème retenu était « Papillon dans les nuages ».
A cette occasion, le comité de jumelage de Trappes a sollicité les enseignantes de l’ITEP la Boissière afin d’établir un partenariat. Ce séjour nous a permis non seulement de participer au Festival en présentant le travail réalisé dans notre structure, mais également d’observer d’autres pratiques professionnelles et de découvrir la vie culturelle à travers un programme varié et établi avec soin par la ville de Kopřivnice et l’école MOTYLEK.
Suite à cette rencontre riche en partage, nos collègues tchèques ont montré un grand intérêt à nos méthodes de travail. Un projet de correspondance épistolaire fait actuellement l’objet d’échanges entre nos deux établissements. Par ailleurs, le comité de jumelage de Trappes œuvre à l’accueil d’une équipe de quatre professionnels tchèques, qui seraient ravis de découvrir le travail mis en œuvre dans les différents établissements du Pôle Enfance de notre association.
Le séjour s’est conclu par un repas avec le maire de Kopřivnice, Adam HANUS, qui nous a chaleureusement conviés à participer au prochain festival de l’école MOTYLEK avec un groupe d’enfants de l’ITEP le 9 novembre 2024.