Le 10 km de Trappes : Une première pleine d'émotion et de solidarité!
En novembre dernier, Manon et Virginie, deux enseignantes de l’ITEP, étaient parties à Kopřivnice, en République Tchèque, dans le but de visiter une école spécialisée, Motylek, accueillant des enfants en situation de handicap et d’en découvrir les pratiques professionnelles.
Suite à cela, le directeur de Motylek, Marek PORUBA, a sollicité le comité de jumelage de la ville de Trappes ainsi que l’association IES afin de permettre à quatre professionnels tchèques de venir, à leur tour, découvrir nos pratiques professionnelles en France.
C’est ainsi que, du 23 au 27 avril, un groupe de quatre professionnels de Motylek, le directeur Marek, la directrice adjointe Martina, et deux enseignants spécialisés, Marek et Petra, a eu l’occasion de venir découvrir différentes structures de l’AIES ainsi qu’un grand nombre de membres de l’association.
Leur séjour leur a tout d’abord permis de découvrir la France à travers diverses visites culturelles organisées par le comité de jumelage et accompagnées de Virginie et Manon. Ils ont, entre autres, pu voir les jardins de Giverny, le château de Breteuil, et découvrir les plus grands monuments de Paris (Louvre, Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le centre Pompidou…). Ils ont également eu l’occasion de découvrir toute la richesse de la gastronomie française.
D’un point de vue plus professionnels, ils ont pu assister à différents temps pédagogiques proposés par l’ITEP et la ville de Trappes, notamment un moment de « randonnée et découverte du patrimoine » en compagnie de Virginie et de l’éducateur sportif de l’ITEP, M. Abdella STAILI, dans les jardins du château de Versailles, mais également la participation au concert pédagogique à la Merise, organisé par l’APMSQ de Saint-Quentin en Yvelines et la ville de Trappes. Ils ont également pu découvrir la nouvelle Unité d’Enseignement Maternelle Autisme, ouverte tout récemment à l’école Wallon de Trappes par l’association DELOS.
Grâce à la disponibilité et à la bonne volonté de tous les membres que nous avons sollicités, ils ont eu la chance de découvrir l’ITEP la Boissière, l’EMPro la Plaine du Moulin, le SESSAD-ITEP et le SESSAD UMEAS la Boissière, ainsi que l’ESAT de la Mare Savin. Nous avons d’ailleurs eu la chance de pouvoir partager un repas au Douze Heures en compagnie de Mme Boghossian, représentante de l’AIES, de deux membres du comité de jumelage ainsi que de Mme Murielle BERNARD, élue de la mairie de Trappes, afin d’échanger autour de projets futurs et partenariats qui sont actuellement envisagés entre l’AIES, Motylek et la ville de Trappes.
Ces projets ont pu être présentés à M. Lucas, M. Serval et Mme Boghossian lors d’une réunion. Le premier avait déjà été envisagé et présenté par les enseignantes puisqu’il s’agit de permettre à un groupe d’enfants, de l’ITEP dans un premier temps, de pouvoir partir en République Tchèque en Novembre prochain afin de participer au festival de l’école Motylek. Le second projet serait de s’inscrire dans un programme ERASMUS qui permettrait à des professionnels de l’AIES de partir à Kopřivnice lors de périodes définies sur une durée de deux à trois ans, et à des professionnels de Motylek de venir sur des structures de l’AIES.
En attendant la concrétisation de ces beaux projets, Motylek et l’AIES restent en contact grâce à la correspondance déjà mise en place entre les élèves de l’ITEP et ceux de Motylek, et celle à venir avec les jeunes de l’EMPro.