Etablissement
EMPRO - La Plaine du moulin
Avec un accueil par classe, ateliers, cycles, respectant au mieux les vacances scolaires, l’EMPro « La Plaine Du Moulin » reçoit les adolescents et les jeunes adultes selon les horaires suivants :
Lundi 8h55 à 16h00
Mardi 8h55 à 15h45
Mercredi 8h55 à 12h45
Jeudi - Vendredi 8h55 à 16h00
Samedi 8h55 à 13h00 (ouvert un samedi sur deux)
Du lundi au samedi, les jeunes déjeunent dans l’établissement. Les repas en liaison froide, sont livrés par l’ESAT « La Mare Savin » et réchauffés sur place par les agents techniques en charge des repas.
Le transport des jeunes peut être pris en charge pour une courte période par un minibus de l’établissement ou un taxi, en attendant le travail d’accompagnement autour de l’autonomie dans les transports en commun.
Contactez l’établissement
Vous souhaitez :
Recevoir des infos pour une admission
Proposer votre candidature
Un lieu privilégié
« La Plaine du Moulin » est un externat médico-professionnel accueillant des adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap.
Ces jeunes présentent une « déficience intellectuelle » légère ou moyenne, pouvant être associée à des troubles de la personnalité et/ou du comportement. Pour ces usagers, des actions de formation sont envisageables.
L’établissement évolue dans un cadre légal fixé par la loi 2002-2, les annexes XXIV du décret n° 89-798 du 27 octobre 1989, la loi du 11 février 2005 et celle du 21 juillet 2009, connue sous la dénomination de loi HPST. « La Plaine du Moulin » est donc un lieu d’accueil privilégié où se complètent des actions éducatives, techniques et pédagogiques, ainsi que des prises en charge médicales, paramédicales et psychologiques.
Téléchargez ici des informations utiles
De véritables projets
Le projet de l’EMPro « La Plaine du Moulin » consiste à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour que les jeunes admis soient en mesure de développer et d’utiliser au maximum leurs capacités ; une de nos missions étant de les amener à une insertion sociale et professionnelle pérenne dans un milieu protégé ou ordinaire.
L’établissement est attentif à préserver la qualité de son accompagnement : chaque jeune accueilli bénéficie d’un projet individualisé s’insérant dans le cadre global du projet d’établissement.
Ce projet individuel est régulièrement évalué lors de diverses synthèses et rencontres avec le jeune et sa famille. En fonction de l’évolution et des progrès de celui-ci, son projet est actualisé tout au long de son parcours dans l’établissement.
Dans le cadre de ces rencontres régulières avec l’équipe pluridisciplinaire, la participation de la famille est bien entendu indispensable à la bonne conduite et au développement harmonieux du projet individualisé.
Une équipe pluridisciplinaire
Pour répondre à ses missions d’encadrement et d’accompagnement des jeunes au quotidien, l’établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire dont certains personnels sont à temps partiel et d’autres à temps plein. Cette équipe s’articule autour de quatre services :
Direction et administration
- Une directrice
- Une directrice adjointe
- Une secrétaire administrative
- Une comptable
Services généraux
- Quatre agents techniques
(entretien du bâtiment, gardien, ménage, cuisine, chauffeur)
Social, éducatif et pédagogique
- Une assistante de service social
- Des éducateurs techniques spécialisés qui proposent des ateliers
d’apprentissage en travail du bois et en espaces verts/jardinage - Trois éducatrices spécialisées qui animent les ateliers
de décoration, de création artistique et d’informatique - Une monitrice-éducatrice qui propose un atelier de stylisme
et relooking - Trois professeurs des écoles spécialisés, mis à disposition
par l’Éducation Nationale
Médical et paramédical
- Un médecin psychiatre
- Une psychomotricienne
- Une psychologue clinicienne
L’admission dans l’établissement
L’orientation s’effectue sous l’égide de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés (CDAPH), puis les candidatures sont étudiées par l’établissement.
Lorsque le jeune correspond à l’agrément, un entretien lui est proposé, ainsi qu’à sa famille ou à son représentant légal. Puis un stage d’observation d’une semaine est également proposé ; ce stage est accompagné par l’équipe pluridisciplinaire.
L’équipe rend ensuite compte de ses observations et donne son avis quant à l’admission qui, en dernier lieu est prononcée ou non, par la direction.