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Cheffe de Service de l’IME du Pré d’Orient
Céline Georgi
Chaque journée apporte son lot de surprises, surtout avec les enfants. Les victoires quotidiennes, comme voir un éducateur engagé et content de son impact, sont très gratifiantes.
Après des études en psychologie, j'ai travaillé pendant 15 ans en tant qu'éducatrice spécialisée. Mon travail était principalement orienté vers l'accompagnement des personnes atteintes d'autisme, un domaine qui a beaucoup évolué ces dernières années.
La gestion quotidienne de ces publics, bien que gratifiante, peut être épuisante au bout de plusieurs années.
C'est une des raisons qui m'a poussée à évoluer vers des fonctions de management.
Depuis 6 ans, je suis cheffe de service, un rôle qui me permet de déployer un management participatif plutôt que directif. Cette approche favorise l'implication de tous et permet de poser des bases solides pour le quotidien de l’IME et l'avenir de notre établissement.
Je crois fermement au développement personnel et professionnel des équipes que j’encadre. Ayant été éducatrice moi-même, j’accorde beaucoup d’importance à prendre soin de mes collaborateurs. Je m’appuie sur eux au quotidien pour résoudre les problèmes rencontrés et proposer un service de qualité aux jeunes que l’on accueille.
C’est un travail très prenant et il faut veiller à maintenir un équilibre entre vie privée et professionnelle.
Je pense qu’il est important d’accorder des temps de réflexion collective qui viennent nourrir les projets et enrichir les pratiques.
Le plus grand défi dans notre métier est également sa plus grande force : l'hétérogénéité du public que nous accompagnons. Cela nécessite une capacité constante d'adaptation, mais c'est aussi ce qui rend notre travail passionnant et varié. Chaque journée apporte son lot de surprises, surtout avec les enfants. Les victoires quotidiennes, comme voir un éducateur engagé et content de son impact, sont très gratifiantes.
A travers mon métier, j’ai aussi pour objectif de contribuer à faire changer le regard de la société sur le handicap.
Ce changement passe par une meilleure reconnaissance des professionnels et notamment au travers de la revalorisation des rémunérations de métiers essentiels.
Mon travail quotidien répond aux besoins immédiats mais vise également à transformer la société pour mieux comprendre et intégrer les personnes en situation de handicap en privilégiant une approche humaine et inclusive.
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Teddy Royer, Moniteur Éducateur à l’ITEP
Je me souviens tout particulièrement d’un jeune que nous avions emmené avec un collègue pour la première fois au bord de la mer et en arrivant il regarde la vaste étendue d’eau et il me dit : mais il est où le rebord ?
En lire plusGaëlle Hervet Monitrice-éducatrice de l’IME du Pré d’Orient
Mon rêve initial était de devenir comédienne, ce qui m’a menée à étudier au conservatoire et à pratiquer le théâtre. Cependant, j’ai voulu concilier cette passion avec mon désir d’aider autrui, en particulier les jeunes.
En lire plusCéline Georgi, Cheffe de Service de l’IME du Pré d’Orient
Chaque journée apporte son lot de surprises, surtout avec les enfants. Les victoires quotidiennes, comme voir un éducateur engagé et content de son impact, sont très gratifiantes.
En lire plusChristelle Montet, Cheffe de Service du SESSAD-ITEP et de l’UMEAS
J’aime venir au boulot. J’ai plaisir à retrouver mes équipes chaque jour, » confie Christelle. Son engagement est palpable, notamment à travers les interactions qu’elle a avec les familles : « elle se souvient des remerciements d’une famille alors que la situation avait été très difficile. Elle a vu la reconnaissance dans leurs yeux. C’est un discours magique qui rappelle pourquoi on travaille.
En lire plusCécilia Leblond, psychologue à l’IME du Pré d’Orient
L’un des moments les plus gratifiants de mon métier est lorsque je gagne la confiance d’un enfant au point qu’il se sente suffisamment à l’aise pour parler de ses difficultés. La confiance des enfants et la libération de la parole sont des aspects essentiels de mon travail.
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