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Monitrice-éducatrice de l’IME du Pré d’Orient
Gaëlle Hervet
Mon rêve initial était de devenir comédienne, ce qui m'a menée à étudier au conservatoire et à pratiquer le théâtre. Cependant, j'ai voulu concilier cette passion avec mon désir d’aider autrui, en particulier les jeunes.
Dès mon enfance, ma sensibilité à la fragilité humaine a façonné ma personnalité. Ayant rencontré des difficultés scolaires moi-même, j’ai été très tôt sensibilisée aux défis éducatifs.
Mon passage en internat pendant mes études m’a offert une première expérience significative d’animation de groupe, où j'ai même négocié avec le CPE pour améliorer les conditions de vie des élèves.
Mon rêve initial était de devenir comédienne, ce qui m'a menée à étudier au conservatoire et à pratiquer le théâtre. Cependant, j'ai voulu concilier cette passion avec mon désir d’aider autrui, en particulier les jeunes.
J’ai commencé par animer des ateliers, gérer des conflits et très vite, des amis m’ont parlé du métier d’éducateur spécialisé. Après m’être informée sur le rôle, j’ai passé avec succès le concours de moniteur éducateur qui répondait plus à mes aspirations que le poste d’éducateur spécialisé.
J’ai commencé par travailler 5 années en Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), où j'ai été confrontée à des moyens parfois insuffisants face à des jeunes profondément affectés, néanmoins j’en garde une très bonne expérience. Ce travail en internat au sein d’une MECS s'est révélé épuisant à la longue, me poussant à chercher un poste en Institut Médico-Éducatif (IME).
Depuis plus de cinq ans, je travaille à l'IME du Pré d'Orient, principalement avec le groupe des 12-15 ans.
Ce qui me motive au quotidien, c’est la possibilité de contribuer à l'épanouissement des enfants.
Nous travaillons en équipe, où la communication et la solidarité sont primordiales.
J’apprécie particulièrement la liberté d’initiative pour proposer des projets répondant aux besoins spécifiques des jeunes.
Un de nos grands défis et également une de nos grandes réussites a été de permettre à un jeune, réticent à quitter l'IME, d’intégrer un IMPRO de manière sereine.
Après plusieurs stages et avec une grande patience, il s'est finalement ouvert à cette transition.
Cela illustre bien la complexité de notre travail avec un groupe hétérogène et des besoins très individuels. C’est un métier qui nécessite d’avoir beaucoup de patience et de faire preuve de bienveillance au quotidien, ce qui n’est pas donné à tous.
Les exigences du métier sont élevées, avec des semaines alternant entre 35 et 42 heures de travail, et le travail le samedi peut être un obstacle. Cependant, les périodes de congés sont essentielles pour se ressourcer et passer du temps en famille.
La distance entre mon domicile et mon lieu de travail est conséquente.
Toutefois, ma passion pour mon rôle à l'IME surpasse les défis du trajet quotidien. Sans cet engagement profond pour mon travail, j'aurais certainement opté pour un poste plus proche de chez moi.
Récemment, la directrice de l’IME, Mme Hernoë, m’a proposé une VAE pour devenir éducatrice spécialisée.
Cela pourrait me permettre de continuer à évoluer professionnellement tout en bénéficiant d’horaires plus réguliers.
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Teddy Royer, Moniteur Éducateur à l’ITEP
Je me souviens tout particulièrement d’un jeune que nous avions emmené avec un collègue pour la première fois au bord de la mer et en arrivant il regarde la vaste étendue d’eau et il me dit : mais il est où le rebord ?
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En lire plusCéline Georgi, Cheffe de Service de l’IME du Pré d’Orient
Chaque journée apporte son lot de surprises, surtout avec les enfants. Les victoires quotidiennes, comme voir un éducateur engagé et content de son impact, sont très gratifiantes.
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J’aime venir au boulot. J’ai plaisir à retrouver mes équipes chaque jour, » confie Christelle. Son engagement est palpable, notamment à travers les interactions qu’elle a avec les familles : « elle se souvient des remerciements d’une famille alors que la situation avait été très difficile. Elle a vu la reconnaissance dans leurs yeux. C’est un discours magique qui rappelle pourquoi on travaille.
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