Zoom sur les classes ateliers à l'EMPro "la Plaine du Moulin" A l'EMPro... Ca bosse dur !
Afin d’accompagner les jeunes de l’EMPro « La Plaine du Moulin » vers la professionnalisation et dans l’objectif également de pouvoir valider des compétences théoriques et professionnelles par le biais de diplômes reconnus par l’Education nationale, nous avons 3 classes ateliers proposés à l’EMPro, en cuisine, couture et bois, d’une demi-journée par semaine.
La progression des compétences à acquérir est prévue sur toute l’année scolaire. Des évaluations régulières permettent de valider les compétences acquises, aussi bien au niveau des connaissances théoriques qu’au niveau des connaissances techniques par une mise en situation.
Une grille de compétences théoriques et techniques (en lien avec la grille du CAP correspondant au métier) permet de suivre les acquis de chaque jeune au fur et à mesure de l’année.
Ces classes-atelier sont animés par un éducateur technique spécialisé et une enseignante spécialisée. Ces professionnels permettent aux jeunes filles et garçons de faire le lien entre la théorie et la pratique.
- En cuisine, ils travaillent les notions de mathématiques comme les mesures, les conversions, les fractions, les doubles et les moitiés et des notions de Français à travers les noms des ingrédients et des ustensiles.
Pour le marché de Noël, la classe-atelier pâtisse une centaine de sachets de gâteaux, de confiture, de chocolat et des pâtes de fruits pour régaler les yeux et le palet.
- En couture, les jeunes travaillent sur le vocabulaire du matériel utilisé (aiguilles, épingles.) et de la machine à coudre (canette, guide fils), les mesures de longueur et les formes géométriques.
Pour le marché de Noël, le chalet est repérable de ses mille couleurs où chacun trouvera son bonheur : pochettes, coussin, étole de soie, coton démaquillant, sacs, bijoux, tee-shirts customisés, etc. Dur de faire un choix !
- En bois, le groupe travaille également sur le vocabulaire concernant les outils, les gestes techniques et les machines et sur les notions de mathématiques.
Pour le marché de Noël, le chalet regorge de trésors : miroirs, lampes, supports de téléphone, cadres, jeux en bois, etc. Nos yeux ne savent plus où se poser, mais l’odeur du bois nous inspire.
Ces classes-ateliers ont également pour objectifs de faire monter en compétences les jeunes. Dans ce cadre, ils peuvent passer plusieurs diplômes reconnus par l’éducation nationale :
- Le CFG (Certificat de Formation générale)
- L’ACP (Attestation de Compétences de CAP
Les CAP correspondants à ces classes-ateliers sont :
- En cuisine : le CAP PSR Production et service en restauration
- En couture : le CAP Métiers de la mode-vêtement flou,
- En bois : le CAP Menuisier fabricant.
Mais les jeunes de l’EMPro peuvent valider des compétences dans d’autres domaines notamment le CAPa jardinier paysagiste, CAP Métiers de l’entretien des textiles option A blanchisserie et le CAP ATMFC : Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif.
Tous les ans, les professionnels redoublent d’énergie et d’idées pour proposer de nouvelles réalisations et de nouveaux projets aux jeunes. Cela permet aux jeunes d’être accompagné au mieux dans leur parcours à l’EMPro avec un objectif, une finalité tout en étant au plus près de leurs besoins.